lundi 17 avril | 19h30
Henri Demarquette donne son interprétation de trois des six célèbres Suites de Jean-Sébastien Bach. Longtemps restées dans l’ombre, ces Suites sont aujourd’hui considérées comme des classiques incontournables du répertoire du violoncelle moderne grâce à Pablo Casals qui, tout jeune, se prit de passion pour elles.
. Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur, BWV 1007
. Suite pour violoncelle no 2 en ré mineur, BWV 1008
. Suite pour violoncelle no 6 en ré majeur, BWV 1012
Entré à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Henri Demarquette étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron, et en ressort titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité. Il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis avec Janos Starker à Bloomington (États-Unis).
Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier…
Il fonde en 2015 le quatuor à cordes Philia Europa composé d’Augustin Dumay, Svetlin Roussev et Miguel Da Silva.
Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano ou encore avec Vocello, une formation pour violoncelle et chœur a capella dont il est l’initiateur.
Son ouverture d’esprit se reflète dans une discographie variée, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses dans le monde entier et enseigne à l’Ecole normale de musique de Paris.
Il joue « le Vaslin », violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.
Tarifs : 20€ | 15€ | 10€
gratuit pour les élèves et les professeurs de l’École
réservations : my.weezevent.com
« Retourner à la page précédente
Lundi 6 mars à 20h30 | Salle Cortot
Régis PASQUIER, violon
Henri DEMARQUETTE, violoncelle
Pascal ROGÉ, piano
et leurs élèves à l’École :
Wakana NOGUCHI, violon
Clara GERMONT, violoncelle
Alice POWER, piano
Trois professeurs de l’École normale de musique de Paris, tous trois interprètes de renommée internationale et passionnés de musique de chambre, ont invité trois élèves parmi les plus prometteuses de l’École à partager leur concert.
programme :
DEBUSSY Trio en sol majeur
MENDELSSOHN Trio n°1 en ré mineur op.49
CHAUSSON Trio en sol mineur op3
Tarifs : 20€ | 15€ | 10€
(gratuit pour les élèves et les professeurs de l’École, dans la limite des places disponibles)
Réservation : my.weezevent.com
« Retourner à la page précédente
Lundi 20 février à 20h30 | Salle Cortot
AYAME ISHISE, piano
BEETHOVEN Sonate pour piano no 18 en mi bémol majeur, op. 31 no 3
SCRIABINE Fantaisie en Si mineur, op. 28
TAKEMITSU Rain Tree Sketch II « In memoriam Olivier Messiaen »
GRANADOS 8 Valses Poeticos
RAVEL La Valse – Poème chorégraphique
Ayame Ishise est née à Toyama au Japon et s’est formée auprès de Mari Takeda, Naomi Ebihara, et Satoshi Gogami.
En 2017, après ses études à la Tokyo University of Music, elle rejoint l’École normale de musique de Paris pour y travailler avec Guigla Katsarava puis avec Pascal Rogé en 2022. Elle est actuellement en perfectionnement dans la classe de David Lively.
Ayame Ishise a remporté le Premier Prix au Concours Claude Kahn, au concours Les Clés d’Or en 2019, puis le Deuxième Prix au Concours Albert Roussel qui s’est tenu à la Salle Cortot en 2021.
En 2022, elle remporte le Prix Cortot, en présentant un programme Scriabine et Prokofiev.
Tarifs : 20€ | 15€ | 10€
(gratuit pour les élèves et les professeurs de l’Ecole, dans la limite des places disponibles)
réservation : my.weezevent.com
___________________________________________________________________________________
Le Prix Cortot
Créé en 2014, le Prix Cortot récompense le lauréat premier nommé de l’Artist Diploma de piano avec une dotation financière, la réalisation d’un CD et divers engagements de concerts, dont un récital à la Salle Cortot.
Le Prix Cortot est soutenu par le mécénat de la société

« Retourner à la page précédente
« Retourner à la page précédente
Lundi 9 janvier à 19h30 | Salle Cortot
L’École normale de musique de Paris accueille Roger Muraro pour un cours d’interprétation public avec des élèves des classes supérieures de piano de l’École.
Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de faire ses gammes au clavier en autodidacte. A dix-neuf ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui fait l’unanimité de la critique.
Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux s’applique tout autant à Moussorgski, Ravel, Albéniz, Debussy, qu’à Beethoven, Chopin, Liszt ou Schumann dont il sait dégager l’émotion, les couleurs, le romantisme à fleur de peau et les ambiances sonores.
Accueilli en récital dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations.
Il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Au programme, La Valse de Ravel et Petrouchka de Stravinsky.
tarifs : 20€ | 15€ | 10€
gratuit pour les élèves et les professeurs de l’École
réservations : www.my.weezevent.com
« Retourner à la page précédente
Lundi 23 janvier à 20h30 | Salle Cortot
Pierre Génisson, clarinette
Delphine Haidan, mezzo-soprano
David Kadouch, piano
SCHUMANN Romances pour clarinette et piano op.94
BRAHMS Sonate pour clarinette et piano n°1 op.120
SPOHR 3 Lieder op.103 pour mezzo, clarinette et piano
SCHUBERT Die Verschworenen : Romanze of Helene D. 787, N° 2
PROKOFIEV Sonate en ré majeur op.94
Lauréat du prestigieux Concours International Carl Nielsen, Pierre Génisson remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014.
À 21 ans, il est nommé clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, avec lequel il participe à de nombreux festivals et enregistrements. Il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité par de grands orchestres européens et internationaux (Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, Tokyo Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique Royal de Liège…)
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales et joue régulièrement avec des partenaires tels que Thierry Escaich, Nicolas Dautricourt, Karine Deshayes, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani… Il est dédicataire d’un concerto pour clarinette du compositeur Eric Tanguy qu’il a créé avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Régulièrement invité à donner des masterclasses, il est professeur de clarinette à l’École normale de musique de Paris.
Tarifs : 20€ | 15€ | 10€
(gratuit pour les élèves et les professeurs de l’Ecole, dans la limite des places disponibles)
réservation : my.weezevent.com
« Retourner à la page précédente
Lundi 9 janvier à 19h30 | Salle Cortot
L’École normale de musique de Paris accueille Emmanuel Pahud pour un cours d’interprétation public avec des élèves des classes supérieures de flûte de l’École.
Né à Genève, Emmanuel Pahud commence l’étude de la flûte à l’âge de six ans. En 1989, il remporte le Premier Prix au Concours International de Kobé et obtient l’année suivante un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Aurèle Nicolet.
Emmanuel Pahud occupe successivement le poste de flûte solo à l’Orchestre de Bâle (1989-1992) et à l’Orchestre Philharmonique de Berlin (depuis 1993).
Nommé professeur au Conservatoire de Genève en 2000, il mène parallèlement une carrière de soliste dans le monde entier. Son répertoire extrêmement varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine dans les plus diverses formations.
tarifs : 20€ | 15€ | 10€
gratuit pour les élèves et les professeurs de l’École
« Retourner à la page précédente
LUNDI 5 DÉCEMBRE à 20h30 | Salle Cortot
Pour marquer la fin de ses responsabilités de directeur des concours à l’École normale de musique de Paris, David Lively invite ses amis professeurs et élèves de l’École pour un concert festif et éclectique.
David Lively, piano
Régis Pasquier, violon
Pierre Génisson, clarinette
Anssi Karttunen, violoncelle
Kana Ito, piano
Ayame Ishise, piano
Nastaran Yazdani, récitante
Programme :
McPHEE . Musique cérémoniale balinaise – Ganbangan
GAXIE . New World (création française, dédiée à David Lively)
ENESCO . Sonate n°3 Op.25 dans le caractère populaire roumain
DEBUSSY . Préludes : Voiles – Ce qu’a vu le vent d’Ouest
GERSHWIN . Rhapsodie in Blue (version pour 2 pianos)
CARTER . Élégie
YAZDANI . Va in Zabaan-e Man Ast (création mondiale)
LISZT . Rhapsodie hongroise n°12
MESSIAEN . Quatuor pour la fin du Temps : Danse de la fureur – pour les sept trompettes
Tarifs : 20€ | 15€ | 10€
réservation : www.billetweb.fr
« Retourner à la page précédente
MERCREDI 19 OCTOBRE | 20h30 | SALLE CORTOT
Pour ce premier rendez-vous de la saison 2022/2023 des Rencontres musicales de Cortot, l’École normale de musique de Paris accueille Marie-Catherine Girod pour un récital consacré à Fanny Hensel Mendelssohn. Le concert sera présenté par Stéphane Friédérich.
Elle y interprétera «Das Jahr – 12 Charakterstücke», suite de 12 pièces pour piano correspondant à chaque mois de l’année.
Renseignements et réservations sur le site de la Salle Cortot : www.sallecortot.com
Tarifs: 10€|15€|20€
gratuit pour les élèves et les professeurs de l’École normale de musique de Paris.
« Retourner à la page précédente
L’École normale de musique de Paris est heureuse d’annoncer la création de 3 nouvelles classes : avec Silvia CAREDDU, flûte, Michael LEVINAS, composition et David LIVELY, piano.
Les inscriptions sont ouvertes.
Tous les renseignements sont sur le site internet.
« Retourner à la page précédente