Depuis son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Christiane Eda-Pierre, Gabriel Bacquier et Régine Crespin, puis en Italie avec Sergio Tedesco, Sylvie Valayre s’est produite sur les plus prestigieuses scènes internationales.
Elle y a interprété les grands rôles du répertoire de soprano lyrique puis dramatique : Nabucco à Covent Garden, La Gioconda et Salomé à la Scala de Milan, Madame Butterfly au San Carlo de Naples, à San Francisco, au Metropolitan Opera à New York et à Tokyo sous la direction de Miung Wung Chung, Hélène dans Jérusalem au Carnegie Hall, Nabucco, Aïda et Tosca aux Arènes de Vérone, Macbeth à Paris puis Cagliari et Turin, Salomé à Washington, Tokyo et Athènes (avec la Philharmonie de Vienne), Maddalena dans Andrea Chénier aux côtés de Placido Domingo (dirigé par James Levine) ainsi que Tosca au Metropolitan Opera, Elektra à Madrid, dirigée par Daniel Barenboïm, La Femme sans Ombre dirigée par Christian Thielemann, Turandot à Berlin, Aïda à Rome sous la direction de Placido Domingo.
Elle a aussi chanté Macbeth à Dresde, Turandot à Budapest, au Staatsoper de Berlin, et à Washington, Aida à Leipzig, Tosca à San Diego, Il Tabrarro (Giorgetta) à l’Opéra National de Paris et donné de nombreux concerts à Paris, en Australie…
site internet: www.sylvievalayre.com/

Entretien avec Sylvie Valayre
Chaîne YouTube de l’Ecole Normale de Musique de Paris (cliquer sur l’image)
« Retourner à la page précédente
Francis Dudziak, chanteur diplômé du CNSM de Paris, débute sa carrière dans la troupe de l’Opéra du Rhin à Strasbourg. Il se produit ensuite régulièrement sur les principales scènes françaises. Parallèlement à son activité de chanteur, Francis Dudziak est professeur de chant à l’École normale de musique de Paris.
http://www.francisdudziak.com
« Retourner à la page précédente
Chanteur de renommée internationale, François Le Roux s’est fait connaître, aussi bien à l’opéra qu’en concert et au disque, en se spécialisant dans le répertoire français. Remarqué dans Pelléas et Mélisande de Debussy, d’abord en « Pelléas » puis en « Golaud », il fait autorité en tant qu’ambassadeur du chant français dans le monde, grâce à de très nombreuses classes de maître, sur l’opéra et la mélodie, dont il est le spécialiste mondialement reconnu et passionné. Son livre « Le Chant intime, de l’interprétation de la mélodie française », paru chez Fayard en 2004, a obtenu le prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts. Il a été traduit en japonais.
Celui sur l’Opéra français écrit avec Romain Raynaldy, L’Opéra français : une question de style, vient de paraître chez Hermann Musique.
http://www.francoisleroux.net/index.php
« Retourner à la page précédente
Anne Marie Rodde obtient ses premiers prix de chant et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Elle débute sa carrière à Paris au théâtre Sarah Bernard et à Londres au Sadler Wells dans le rôle titre du Rossignol de Stravinsky.
Sa carrière internationale la conduit à se produire à l’Opera, en concert et au disque. Ses enregistrements des mélodies de Claude Debussy avec Noël Lee lui ont valu le Grand Prix du disque et le Prix de l’académie Charles Cros.
Elle a donné des masterclasses à l’Académie de Musique Française de Kyoto et pour » The institute for advanced vocal studies » à Paris.
Chevalier des arts et des lettres, Anne Marie Rodde est professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Site: rodde.am.free.fr
« Retourner à la page précédente
Daniel Ottevaere, chanteur basse d’origine belge, étudie en Belgique, Autriche et Italie avant de s’installer en France pour intégrer l’École de l’Opéra de Paris. Il est depuis ses débuts à l’Opéra de Paris, invité sur bon nombre de scènes françaises et internationales. Parallèlement à ses activités de chanteur, Daniel Ottevaere a réalisé plusieurs mises en scène et productions de spectacles. Il est également professeur de chant à l’École Normale de Musique de Paris, ainsi qu’à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles.
http://daniel.ottevaere.free.fr/
« Retourner à la page précédente
Ana Maria Miranda étudie le chant auprès de maîtres prestigieux tels que Lotte Schone, Mario Podesta ou Lola Rodriguez Aragon, puis intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle débute au Théâtre des Champs Elysées dans « Cosi fan Tutte » de Mozart, et est presque aussitôt engagée au Festival d’Aix en Provence. Depuis, sa carrière lui a permis de se produire sur toutes les plus grandes scènes françaises et dans les plus grands opéras internationaux. Elle fonde parallèlement le Lieder Quartett avec Udo Reinemann, quatuor vocal qui se produit aux Etats Unis, en Allemagne, en France et en Italie. Ana Maria Miranda donne de nombreux stages et master classes de technique vocale et de préparation aux ouvrages lyriques pour de jeunes professionnels, et est professeur de chant à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Site internet: www.ana-maria-miranda.fr
« Retourner à la page précédente
Marie-Thérèse Keller débute ses études musicales au conservatoire de Strasbourg. Elle intègre ensuite l’École de l’Opéra de Paris et participe durant cette période à de nombreux spectacles dans divers théâtres et opéras français et étrangers. Sa carrière l’amène à travailler régulièrement avec des chefs prestigieux et à participer à la production de nombreux spectacles. Parallèlement, Marie-Thérèse Keller est professeur à l’École Normale de Musique de Paris. Elle enseigne également « le travail physique du chanteur », notamment à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin.
http://mtkeller.free.fr/
« Retourner à la page précédente
La soprano espagnole Isabel Garcisanz étudie d’abord au Conservatoire Royal Supérieur de Musique et d’Art Dramatique de Madrid puis se perfectionne à Vienne. C’est là qu’elle débute sa carrière de chanteuse, pour très vite se produire sur la plupart des grandes scènes européennes. Son répertoire s’étend de la musique du XII S. à la musique contemporaine, en passant pour Mozart,Rossini, Puccini et tant d’autres, en alternant avec l’Oratorio et récitals avec piano, clavecin et guitare. Isabel Garcisanz est aujourd’hui professeur de chant à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
http://isabelgarcisanz.free.fr
« Retourner à la page précédente
Caroline Dumas étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient 3 premiers prix avant d’être engagée comme soliste à l’Opéra de Paris. Parmi les rôles qui lui ont valu sa renommée figurent Micaëla dans Carmen de Bizet, Thaïs de Massenet, Marguerite dans Faust de Gounod. Créatrice, en France, de la Lulu d’Alban Berg, sa carrière internationale lui a permis de côtoyer Michel Plasson, Georges Prêtre, Manuel Rosenthal, Montserrat Caballé, José Van Dam, Gabriel Bacquier, Rita Gorr… Aujourd’hui professeur de chant à l’École Normale de Musique de Paris, elle est régulièrement invitée pour des masterclasses en Égypte, au Maroc, en Chine, en Russie et en Géorgie.
https://youtu.be/ilu1YnqGl2o
https://youtu.be/JeZVbAKQtTU
« Retourner à la page précédente