Archives

LEVINAS Michaël


 

Le double profil artistique de Michaël Levinas, pianiste concertiste et compositeur, est un élément déterminant de son interprétation et de sa carrière.

Les vocations du pianiste et du compositeur sont intimement liées. Invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens, Michaël Levinas a joué des œuvres de Stockhausen, Boulez, Messiaen, Ligeti, et a créé des pièces, notamment de Nunes et Murail. Ses œuvres sont jouées par les grands interprètes d’aujourd’hui, en France et à l’étranger.

L’écoute du pianiste modelant le son de son instrument a aussi inspiré le compositeur explorateur acoustique. L’œuvre de Michaël Levinas ne cesse d’ausculter le domaine du timbre et de l’acoustique, notamment dans des pièces comme AppelOuverture pour une fête étrangeLa Conférence des Oiseaux.

Ces dernières années ont été marquées par la création d’oeuvres lyriques majeures, et notamment  La Métamorphose d’après l’oeuvre de Franz Kafka ou la Passion selon Marc – une passion après Auschwitz.

Il a été invité à enseigner la composition dans certaines des plus prestigieuses académies de composition, notamment les cours d’été de Darmstadt, le séminaire de Royaumont et l’école supérieure de musique de Barcelone. Sa discographie pianistique, qui s’étend de Bach à Boulez, a été jalonnée d’enregistrements très remarqués par la critique.

L’ensemble de son œuvre est publié aux éditions Henri Lemoine.

Michaël Levinas est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres.


« Retourner à la page précédente

CAMPO Régis


Régis Campo a étudié la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès, notamment, de Gérard Grisey. De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis.

Sa musique est jouée, en Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier, par de nombreux artistes. On peut citer notamment Dame Felicity Lott, Kent Nagano, Jean-Claude Casadesus, Laurence Equilbey, Dominique Visse et l’Ensemble Clément Janequin, Thierry Escaich, Laurent Korcia, l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble TM+, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Berkeley, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre OrchestrUtopica de Lisbonne, les Quatuors Diotima, Parisii ou Tana.

En 2001, son oeuvre Lumen est créée par l’Orchestre symphonique de Berkeley sous la direction de Kent Nagano, en Californie, et en avril 2003, les mêmes interprètes remportent un grand succès avec la création de sa Première Symphonie.

En 2018, le festival Ars Musica lui commande deux oeuvres, créées par le Brussels Philharmonique Orchestra et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Paru en 2019, son album Street-art reçoit un Choc de Classica.

Membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2017, il est lauréat en 2020 du prix Swiss Life à 4 mains et du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Riche de plus de 300 oeuvres, son catalogue comporte aussi bien de la musique vocale, de concert, d’opéra ou de film.

photo : Régis Campo à Cambridge en 2018  ©  2018 par Quentin Lazzarotto

quaiouestregiscampo.blogspot.com
https://www.academiedesbeauxarts.fr/regis-campo


Entretien avec Régis Campo
Chaîne YouTube de l’Ecole Normale de Musique de Paris (cliquer sur l’image)

 

 

 


« Retourner à la page précédente

TANGUY Eric


Elu compositeur de l’année par les Victoires de la musique classique 2004 et 2008, le compositeur français Éric Tanguy a suivi l’enseignement d’Horatiu Radulescu, puis celui d’Ivo Malec et de Gérard Grisey et Betsy Jolas au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

En novembre 2012, il a reçu le Grand prix de la SACEM pour sa carrière et en novembre 2014 le Grand prix Lycéen des compositeurs.

Pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 1993-1994, Éric Tanguy a été l’invité spécial d’Henri Dutilleux au Tanglewood Music Center (États-Unis).

Très diffusé à travers le monde, il collabore régulièrement avec des écrivains et des artistes plasticiens, tels Gérard Fromanger, Yan Pei-Ming ou Michel Onfray.

Les œuvres de son catalogue, allant des pièces solistes à la musique pour chœur et orchestre, en passant par la musique de chambre, les concertos et œuvres symphoniques, figurent au répertoire des interprètes majeurs de notre temps.

Ainsi Mstislav Rostropovitch, en 2001, crée son deuxième concerto pour violoncelle aux Flâneries musicales de Reims puis le reprend à Boston et au Carnegie Hall de New York avec Seiji Ozawa et le Boston Symphony Orchestra.

En 2016, Esa-Pekka Salonen dirige à trois reprises son oeuvre “Affettuoso” avec le Los Angeles Philharmonic au Walt Disney Hall.

Eric Tanguy a écrit un Concerto pour clarinette et orchestre qui a été créé par Pierre Génisson et l’Orchestre Royal de Liège.

Il a reçu les prix André-Caplet de l’Institut de France en 1995 et Hervé-Dugardin de la Sacem en 1997.

 

Entretien avec Eric tanguy
Chaîne YouTube de l’Ecole Normale de Musique de Paris (cliquer sur l’image)


« Retourner à la page précédente