Archives

CAREDDU Silvia


Premier Prix à l’unanimité et Prix du Public du 56éme Concours de Musique de Genève, Silvia Careddu est née à Cagliari (Italie).

Actuellement elle est flûte solo de l’Orchestre National de France, après avoir occupé les mêmes fonctions á la Konzerthausorchester de Berlin, aux Wiener Symphoniker et aux Wiener Philharmoniker – Wiener Staatsoper.

Elle collabore avec des orchestres tels que la Bayerischer Rundfunk, WDR- Köln, Mahler Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, le Budapest Festival Orchestra, la Philharmonia Orchestra et, depuis 2012, est partner artistique de la Kammerakademie Potsdam (Prix Echo 2015 du meilleur orchestre allemand).

Silvia est membre fondateur du Alban Berg Ensemble Wien, septuor avec lequel elle enregistre pour la Deutsche Grammophon.

Très demandée sur la scène internationale, elle joue dans d’importants festivals tels que Salzburg Festspiel, Schleswig Holstein, Cartagena, Riva del Garda, Hitzacker Musik Festival, Flautissimo, Japan Flute Convention, Festival de Colmar, Festival de Bellerive.
 
En 2022, elle est nommée professeur de flûte á l’École Normale de Musique de Paris et enseigne également à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie. Auparavant Silvia a été professeur à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin (2009-2022), ainsi qu’à la Barenboim-Said Akademie (Berlin).

Régulièrement invitée à participer aux jurys d’importants concours internationaux (Concours de Genève, Concours A.Nicolet, Premio Abbado, Concours M. Larrieu, Printemps de Prague), elle donne  aussi de nombreuses masterclasses, principalement en Europe et en Asie.

site internet : www.silviacareddu.net


« Retourner à la page précédente

LEFEBVRE Claude


Claude Lefebvre a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu un premier prix de flûte dans la classe de Michel Debost et un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé.

Elle est premier soliste à l’Opéra de Paris depuis 1990.

Elle s’est produite dans diverses formations de musique de chambre aux côtés de Marielle Nordmann, Yves Henry, Jean-François Heisser, Marc Coppey, Henri Demarquette, Emmanuel Ceysson…

Titulaire du CA, elle consacre une partie importante de son temps à la pédagogie. Elle a enseigné pendant 10 ans au CRR de Paris et a été assistante de Philippe Bernold au CNSMD de Lyon. Elle enseigne chaque année à l’Académie Internationale d’été de Nice et lors de master class à l’étranger, en Europe et en Corée.

Depuis septembre 2015 elle enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

 


« Retourner à la page précédente

CANTIN Catherine


A l’âge de 19 ans, Catherine CANTIN entre au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en tant que première flûte super soliste. Son répertoire s’étend de la musique baroque (flûte en bois) à la musique contemporaine (flûte en platine, piccolo, flûte alto et flûte basse). Catherine CANTIN se produit en soliste dans le monde entier : Europe, Etats-Unis, Russie, Japon où elle a joué avec le New Japan Philharmonic Orchestra et le NHK Symphony Orchestra, notamment sous la direction de Seiji OZAWA.

Le 26 septembre 1994, à l’Opéra de paris, Catherine CANTIN a participé à la création mondiale du « Concert à Quatre » qu’Olivier MESSIAEN lui a dédié ainsi qu’à Yvonne LORIOD, Mtislav ROSTROPOVITCH , Heinz HOLLIGER et Myung-Whun CHUNG. En 1998, elle crée le Concerto pour flûte, flûte alto et piccolo de Frédéric van ROSSUM, à Anvers et Gand, dans le cadre du Festival des Flandres.

Depuis Septembre 2015, Catherine Cantin est professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.


« Retourner à la page précédente

FERRANDIS Jean


Après avoir obtenu le Premier Prix à l’unanimité dans la classe de Maxence Larrieu au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1985, Jean Ferrandis sera successivement lauréat des concours internationaux «Maria Canals» de Barcelone en 1982, «Young Concert Artists» de New York en 1985. En 1986 il se voit attribuer le Grand Prix du Concours International de flûte du «Printemps de Pragues».

Suivront alors de nombreux concerts à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, où il joue en récital, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses et est invité à participer à de nombreux festivals. Parallèlement, il mène également une carrière de chef d’orchestre.

Ses enregistrements incluent des oeuvres de Honneger et D’Indy, ainsi que l’Intégrale des Concertos de Mozart avec Marie-Pierre Langlamet. Il a réalisé un CD des «Sonatines» et «Arpeggione» de Schubert avec le pianiste Emile Naoumoff ainsi que l’intégrale des concerti de C.Ph.E Bach avec l’Orchestre de chambre Saint-Christophe de Vilnius.

Parallèlement à son activité de concertiste, il est professeur à l’École Normale de Musique de Paris et au Californian State University, Fullerton, US.


« Retourner à la page précédente

KIM Mihi


Flûtiste Franco-Coréenne, Mihi Kim a étudié à la Hochschule für Musik de Cologne, Munich, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréate du Concours Rampal de Paris et du Grand Prix de Bayreuth, elle mène aujourd’hui une carrière de soliste en Europe, Asie, et Amérique.
Parlant couramment six langues, elle donne des Masterclasses en France et à l’étranger, souvent dans la langue du pays.
Mihi Kim est professeur de flûte traversière à l’École Normale de Musique de Paris.

site: mihikim.com


« Retourner à la page précédente

PRATS Vicens


Flûtiste espagnol formé au Conservatoire de Barcelone ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Vicens Prats est lauréat de plusieurs grands concours internationaux. Parallèlement à sa fonction de Première Flûte Solo à l’Orchestre de Paris, il poursuit une activité pédagogique importante : professeur de flûte traversière à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il enseigne également à l’École Supérieure de Musique de Catalogne, à Barcelone,  et donne des masterclasses dans le monde entier.


« Retourner à la page précédente

NAGLE Patricia


Remarquée par Michel Plasson et Roberto Benzi, elle sera flûte-solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et piccolo solo à l’Orchestre National Bordeaux- Aquitaine. Elle se produit sur les plus grandes scènes internationales : Carnegie Hall, New York, Kennedy Center Washington.  Aujourd’hui, elle est membre de L’Orchestre Romantique Européen.
En tant que concertiste, elle est l’invitée aux Festivals à Moscou, et à donner des des Master classes au Conservatoire Tchaïkovski. Elle réalise également des tournée en France, Allemagne, Roumanie, Italie et le Maroc.
Patricia Nagle a enregistré pour EMI et Quantum et publié de nombreux articles sur la pédagogie. Elle est professeur à l’École Normale de Musique de Paris.

http://patricianagle.com/  


« Retourner à la page précédente

LESGOURGUES Philippe


Philippe Lesgourgues, flûtiste indépendant, travaille au cours de sa carrière avec de nombreux orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain… Il fût le soliste de l’Ensemble Erwatung pendant plus de dix ans, et joue aujourd’hui avec l’Opéra en Plein Air. Philippe Lesgourgues est le membre fondateur de plusieurs ensembles comme le Trio Quantz, le Quatuor de flûtes de Paris et le Kiosque à Musique. Il effectue des cours et des concerts en France et à l’étranger, et se produit autant en récital qu’en formation de musique de chambre. Aujourd’hui professeur de flûte à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il est aussi directeur artistique de l’Académie Internationale de Musique de Biarritz.

(Assistant : Stéphane LIMONAIRE)


« Retourner à la page précédente

KUDO Shigenori


Shigenori Kudo, flûtiste japonais, perfectionne sa formation musicale au CNSM de Paris. Lauréat de nombreux concours internationaux, sa carrière de soliste devient très vite internationale, et il joue avec de très nombreux orchestres. Shigenori Kudo partage aujourd’hui sa carrière de concertiste avec ses activités pédagogiques : professeur de flûte traversière à l’Ecole de Musique de Paris, il donne également de nombreuses masterclasses à l’étranger.


« Retourner à la page précédente