Monique Mercier est professeur de musique de chambre à l’École normale de musique de Paris
Archives
MONTAG Paul
Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. Deux ans plus tard il entre au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient, à 11 ans, une Première Médaille à l’unanimité. A 13 ans, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude pour le piano, Daria Hovora et Michael Hentz pour la musique de chambre. Il en sort muni de ses deux récitals de prix.
Par la suite, il travaille avec Christian Ivaldi et Chantal Debuchy à l’École Normale de musique de Paris où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution ainsi que le Diplôme Supérieur de Concertiste et reçoit les conseils de Pascal Devoyon, Anne Quéfélec, François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda, lors de Master Classes.
Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité, très jeune, à jouer dans des festivals réputés à travers l’Europe, Festival de l’Orangerie de Sceaux, de L’Epau, de Colmar, Nohant, Senlis, Château de Champs, Evian, Milan, MusicaSiena, Bamberg, Porto… Ainsi que dans les salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Mogador, Pleyel…). De plus, il se rend depuis plusieurs années régulièrement au Japon ainsi qu’au Vietnam pour dispenser des Master Classes et se produire en récital.
Passionné aussi bien par le répertoire de piano solo que par la musique de chambre ainsi que par le répertoire; il aime cette diversité musicale et affectionne plus particulièrement la musique de son temps en participant à des créations ou bien encore à des enregistrements sur France Musique ainsi que pour la télévision Japonaise.
PATARCEC Nina
Nina Patarcec, pianiste d’origine croate, étudie la musique en Slovénie avant de se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur de concertiste de musique de chambre et de piano). Lauréate de nombreux concours internationaux dont le Concours International Bösendorfer Empire de Bruxelles, elle consacre l’essentiel de sa carrière musicale à la musique de chambre. Depuis une quinzaine d’années, elle est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre de Paris. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Nina Patarcec est professeur de musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
DE BUCHY Chantal
Chantal de Buchy obtient des 1ers Prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris. Elle suit le 3ème cycle de perfectionnement avec le trio Ravel dont elle est le membre fondateur et avec lequel elle remporte le Grand Prix du Concours International de Belgrade. Dès lors, le trio Ravel entame une importante discographie et joue dans les salles les plus prestigieuses. Artiste soliste à Radio France, elle choisit de privilégier sa carrière de chambriste notamment avec le trio Ravel. Elle a conçu des spectacles: Autour de la poésie de Senghor (mêlant textes, musique et danse) ; Autour de « Sports et divertissements » de Satie (décors et mise en scène de Sempé).
Elle a enseigné au CNSMDP, donné des Master classes en Europe, Amérique du sud, à Taïwan et est professeur de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris.