Archives

ROUSSIN Annick


Après ses premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’obtention de plusieurs Grands Prix dans des Concours internationaux (Long-Thibaud, Genève, Tchaïkovski), Annick Roussin entame une carrière de soliste à travers le monde. Elle participe également en tant que chambriste à de nombreux festivals. La critique la salue unanimement, tant pour ses concerts que pour ses enregistrements (Harmonia Mundi, Accord, 3D, Calliope, Grave).
Très intéressée par l’enseignement, elle est nommée professeure de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 2000 à 2009 puis professeure de violon agrégée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 2014 à 2018. Elle a effectué des masterclasses en Finlande, aux USA, au Canada, en Corée, en Autriche.
Très sensible à l’expression corporelle, elle pratique depuis longtemps la danse (classique, modern-jazz, et contemporaine), le mime et la Méthode Feldenkrais. Ces expériences parallèles lui ont permis d’enrichir considérablement son approche du violon et de la musique, et ainsi  d’apporter de nouvelles perspectives à sa pédagogie.

 

Entretien avec Annick Roussin
Chaîne YouTube de l’Ecole Normale de Musique de Paris (cliquer sur l’image)


« Retourner à la page précédente

SZIGETI Florin


Florin SZIGETI finit brillamment ses études, lauréat avec les Premiers Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique, et remporte le Grand Prix du Concours National de violon de Bucarest.

Membre fondateur du Quatuor ENESCO avec lequel il s’établit en France en 1979, il remporte le Premier Grand Prix du Concours International de Musique de chambre de Paris, et le Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque, suivi de plusieurs « Diapasons d’Or » et « Chocs de la Musique ».

Professeur de violon au Conservatoire Maurice Ravel de Paris, Florin SZIGETI enseigne également depuis 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et depuis 1995 à l’Université de Paris-Sorbonne où il est violon solo de l’Orchestre Symphonique Sorbonne-Paris IV, conjuguant ainsi une carrière artistique et pédagogique.

Depuis Septembre 2015, il enseigne le violon au sein de l’Ecole Normale de Musique de Paris.


« Retourner à la page précédente

GOURDJIA Liana


La violoniste russe Liana Gourdjia a fait ses études à l’Ecole Centrale de Moscou avec les professeurs renommés Iryna Bochkova et Maya Glezarova, avant de s’installer aux Etats-Unis pour étudier au Cleveland Institute of Music puis à l’Université de l’Indiana. Elle a également bénéficié de l’enseignement de David et Linda Cerone, Menahem Pressler, Janos Starker, Gil Shaham, Alex Kerr, Pamela Frank, Arnold Steinhardt, Gabor Takacs .

Lauréate du Concours International Tchaïkovski pour jeunes artistes à Sendai au Japon, du Concours International de Tibor Varga Sion-Valais ainsi que de plusieurs concours internationaux en Russie et aux États-Unis, elle a été accompagnée par les orchestres de Philharmonie de Moscou, Lille, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Fort-Wayne, Hudson Valley, Ashville, l’Orchestre Philharmonique Lithuanien, l’Orchestre de l’Université de l’Indiana, du City Music Cleveland… De 2009 à 2011, Liana Gourdjia est en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique de Montgomery aux Etats-Unis .


« Retourner à la page précédente

PASQUIER Régis


Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui , pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.

Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Grèce,  Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc., etc.

A la rentrée 2015, il devient professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

 


« Retourner à la page précédente

VOLOCHINE Igor


Igor Volochine, violoniste d’origine russe, fait ses études musicales au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il parcourt le monde et se produit dans les plus grandes salles, en tant que super soliste de l’Orchestre National Symphonique de Moscou. Il est invité par Youri Bashmet en tant que violon solo dans l’ensemble « Les Solistes de Moscou ». Enseignant aux Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi qu’à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot, il développe les traditions et méthodes des écoles russe et française. Il assure également des master classes en Italie, à Taïwan et au Japon, et est membre de jury de nombreux concours internationaux de violon et invité à de nombreux festivals.


« Retourner à la page précédente

KORCIA Laurent


Laurent Korcia, violoniste diplômé du CNSM de Paris, est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Grand Prix du Concours Jacques Thibaud et le Concours Paganini. Il est invité à jouer comme soliste avec les plus grands orchestres français et étrangers, et se produit dans de nombreux festivals. Ses enregistrements reçoivent également les plus prestigieuses récompenses. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Laurent Korcia est professeur de violon à l’École Normale de Musique de Paris.


« Retourner à la page précédente

FLORY Isabelle


La violoniste Isabelle Flory étudie le violon au CNSM de Paris. Lauréate de nombreux concours, donc le Concours International J. Thibaud, elle poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou puis à la Guilhall School of Music de Londres. De retour en France, elle enregistre plusieurs disques et fonde le quatuor Arpeggione avec lequel elle se produit sur de nombreuses scènes européennes. Parallèlement à sa carrière de violoniste, elle est professeur de violon à l’École Normale de Musique de Paris.


« Retourner à la page précédente