Henri Demarquette entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis avec Janos Starker à Bloomington (États-Unis).
Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier…
Il fonde en 2015 le quatuor à cordes Philia Europa composé d’Augustin Dumay, Svetlin Roussev et Miguel Da Silva.
Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano ou encore avec Vocello, une formation pour violoncelle et chœur a capella dont il est l’initiateur.
Son ouverture d’esprit se reflète dans une discographie variée, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses dans le monde entier.
Il a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Il joue « le Vaslin », violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.
©Lili Roze

Entretien avec Henri Demarquette
Chaîne YouTube de l’Ecole Normale de Musique de Paris (cliquer sur l’image)
« Retourner à la page précédente
Geneviève Teulières-Sommer, violoncelliste, étudie au CNSM de Paris sous la direction du maître André Navarra. Pendant 25 ans professeur au CNR de Marseille et violoncelle solo à l’opéra de cette même ville, elle a été aussi membre du trio Gabriel Fauré. Elle est également présidente-directeur artistique du Festival Estival Cello Arte en Pays de Gex. Geneviève Teulières-Sommer est actuellement professeur de violoncelle à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à la Guildhall School of Music de Londres.
« Retourner à la page précédente
Le violoncelliste Paul Julien fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se perfectionne dans le cadre d’un troisième cycle en violoncelle et musique de chambre. Lauréat de nombreux concours et soliste confirmé, il est invité régulièrement par des orchestres français et étrangers. Ses concerts l’amènent à jouer dans les salles les plus renommées de nombreux pays.
Paul Julien a également enregistré de nombreux CDs: en soliste avec orchestre, en musique de chambre (trio), et en sonate violoncelle-piano.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Paul Julien est professeur de violoncelle à l’École Normale de Musique de Paris.
« Retourner à la page précédente
Hélène Dautry étudie au CNSM de Paris. Elle devient ensuite violoncelle solo de l’orchestre de chambre Jean-François Paillard avec lequel elle se produit en solo dans le monde entier. Par ailleurs, elle partage ses activités de concertiste avec un large rayonnement pédagogique. En effet, Hélène Dautry est professeur de violoncelle à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’au Royal College of Music de Londres.
« Retourner à la page précédente